Acteurs porteurs du projet

  • L’asbl MAISON DU DEVELOPPEMENT DURABLE (MDD) est le fruit d’une collaboration entre la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a vu le jour le 9 novembre 2007. Son assemblée générale est composée paritairement de représentants de ces deux entités.
    L’intention: Un lieu pour faire vivre la transition vers une société plus écologique, plus équitable, plus conviviale, localement & globalement.
  • Le pôle « habiter urbain » fédère des représentants des différents acteurs de la ville sont actuellement invités à participer au processus :
    (1) les Etudiants, (2) les Habitants, (3) les chercheurs et étudiants de la Faculté d’urbanisme et d’architecture LOCI UCL, (4) les responsables d’organisations de « Logement», (5) les Commerçants et Développeurs urbains, (6) les Entreprises, et (7) les experts de la Ville et de l’UCL (administrations, gestion, organes de régulation).
  • Le pôle « Alimentation, agriculture et santé »
    Afin de penser et agir ensemble à la reconstruction d’un « écosystème alimentaire », où tous les chaînons, du champs à l’assiette, du producteur au consommateur, contribuent ensemble à nourrir la région et à la rendre plus robuste face aux défis actuels, la Maison du développement durable a sollicité des professionnels :(1) de l’agriculture et l’élevage, (2) de la distribution, (3) de la santé, (4) du maraichage, (5) de l’artisanat alimentaire, (6) de la gouvernance (pouvoirs publics, fédérations)…
  • Le pôle « Culture de transition »
    Comment faire advenir une culture de la transition ? Quelle transformation intérieure opérer, vers des valeurs telles que la convivialité, le partage, ou la solidarité, afin que les innovations sociales territoriales puissent s’épanouir ? Nous sommes toutes et tous acteurs au quotidien.